Des déclarations à l’IPP optimales grâce à ClearFacts

ClearFacts s’est fait un nom en optimisant l’échange de documents entre les experts-comptables et leurs clients et en améliorant l’efficacité dans le cadre de ce processus. Jusqu’à présent, nos solutions s’axaient exclusivement sur les factures et d’autres documents pour les entreprises/PME.

Cela va changer. ClearFacts lance un tout nouveau module en vue d’une collecte efficace des données personnelles, des documents et des attestations, ainsi que de l’indispensable validation des données pour l’établissement et le dépôt de la déclaration à l’impôt des personnes physiques.

Le module est par ailleurs entièrement intégré à la plateforme existante, de sorte que les collaborateurs au bureau tout comme leurs clients continueront de travailler dans leur outil familier.

Les premiers bureaux pilotes utilisent déjà ce module. Envie de tester gratuitement notre module IPP dès cette année ? Contactez votre chargé de clientèle ClearFacts ou écrivez-nous à l’adresse info@clearfacts.be

Le module IPP de ClearFacts contient les fonctionnalités suivantes :

  • Préparation

    Le collaborateur à votre bureau peut créer et préparer des dossiers IPP individuellement ou en masse.

    Il peut mettre les données de déclaration déjà connues à disposition au sein du module pour en permettre la consultation et la validation.

    Les dossiers et les données déjà disponibles peuvent être chargées en masse via un modèle Excel (déclarants, données de contact, personnes à charge, biens immobiliers, …).

    L’année prochaine, il sera aussi possible d’extraire directement les attestations au départ de MyMinfin.

  • Vérification et adaptation si nécessaire

    Grâce à une interface simple et intuitive, le contribuable vérifie les données de déclaration et documents mis à sa disposition.

    Il peut les compléter ou les corriger au besoin.

  • Approbation

    L’utilisateur obtient une vue d’ensemble des données et documents introduits et peut confirmer formellement les informations. C’est à stade que l’expert-comptable prend le relais.

  • Téléchargement

    L’ensemble des données, documents et attestations chargés par le contribuable peut être téléchargé simplement en un seul clic par le collaborateur au bureau.

  • Suivi

    Après cette préparation, la suite du déroulement de la déclaration peut être suivie via le portail, et ce jusqu’à l’avertissement-extrait de rôle.

    Les informations à disposition seront réutilisées au maximum lors de l’exercice d’imposition suivant. Les documents historiques seront évidemment soigneusement conservés par exercice dans une archive électronique.

Ce module vise lui aussi à maximaliser l’efficacité au sein de votre bureau et à fournir une interface conviviale pour les utilisateurs finaux.

L’un des écrans de base pour ces derniers (en l’occurrence, déclarants à l’impôt des personnes physiques) se présente comme suit :

1
2
3
4
5
1

Une structure claire et dynamique dans la barre de navigation

2

Des cartes faciles à utiliser avec les informations déjà disponibles

3

En cliquant sur les éléments des cartes, une barre de menu s’ouvre, dans laquelle les informations détaillées peuvent être vérifiées et ajustées.

4

Une note facultative peut être ajoutée à chaque carte

5

Aperçu pratique de toutes les données et de tous les documents complétés