Une nouvelle méthode de paiement pour les factures d’achat : le Code EPC QR

Dans le module de paiement ClearFacts, une nouvelle méthode de paiement alternative a été mise à disposition. Les factures individuelles peuvent désormais aussi être payées à l’aide du Code EPC QR.

Le module de paiement permettait déjà d’enregistrer et d’effectuer des paiements via un fichier de paiement SEPA. Un fichier de paiement SEPA présente l’avantage que chaque utilisateur peut effectuer plusieurs paiement simultanément, mais aussi l’inconvénient qu’il faut encore télécharger le fichier de paiement et l’importer dans une application bancaire (en ligne) (format XML).

Qu’est-ce que le Code EPC QR ? EPC QR signifie European Payments Council Quick Response Code. Il s’agit d’un code QR (un code-barres carré bloqué) qui peut être scanné avec un smartphone. Le code a été lancé au niveau européen et est implémenté dans plusieurs pays européens. Lisez-en plus ici sur le Code EPC QR.

Lorsque vous payez une facture à l’aide d’un code EPC QR, vous évitez l’exportation/l’importation d’un fichier. Par ailleurs, ce code ne vous permet que de payer une seule facture à la fois.

De quoi avez-vous besoin ? Une appli mobile compatible qui reconnaît et peut traiter le code EPC QR. En Belgique, nous voyons aujourd’hui des implémentations possibles dans les applis mobiles de Belfius et KBC.

L’application génère le code QR sur la base des données de facture introduites ou reconnues et les présente visuellement à l’écran. Le code peut ensuite être lu/scanné à l’aide d’une appli mobile compatible. À droite, les données de paiement sont encore une fois affichées en vue de leur contrôle. Vous pouvez aussi retrouver ces données lors de la validation du paiement dans l’appli elle-même.

Attention: D’autres applis de paiement utilisent probablement d’autres formats QR qui ne sont pas compatibles avec l’EPC QR. L’EPC QR n’est donc pas une norme générale universelle dans le secteur !

ASTUCE : Scannez le code EPC QR ici à gauche et vérifiez ainsi si vous disposez d’une appli de paiement compatible EPC.

Si le code QR est reconnu, un paiement de 1€ à la Croix-Rouge vous sera proposé. Vous pouvez ensuite l’effectuer à partir de l’un de vos comptes bancaires liés ou l’annuler.