LCA automatise les déclarations à l’impôt des personnes physiques pour ses clients

LCA a été l’un des premiers à tester le tout nouveau module de déclaration IPP de ClearFacts. « Depuis lors, la frustration annuelle liée à cette déclaration d’impôt est terminée”, s’amuse Jurgen Elsen, associé du bureau comptable limbourgeois. “Le nouveau module est très pratique, pour nous comme pour nos clients ».

 

Engagement et exactitude sont des valeurs centrales chez ACL. Ainsi que les actions orientées vers le client et le service. Partant de cette philosophie, qui place le service au client au premier plan, LCA s’est mis à la recherche d’une plateforme centrale permettant d’échanger facilement des données et des documents avec ses clients. L’ambitieux bureau souhaitait remplacer une application existante par une plateforme de coopération plus dynamique et surtout plus complète. Une plateforme qui offrirait immédiatement une valeur ajoutée claire à ses clients.

En 2019, LCA a trouvé cette plateforme chez ClearFacts. « Grâce à l’interface conviviale de ClearFacts, notre bureau a été rapidement opérationnel. Nos clients ont immédiatement adhéré à cette nouvelle façon de travailler. Aujourd’hui, l’ensemble de notre administration financière et celle de nos clients est un processus rationalisé », déclare Jurgen Elsen. Lui et ses collègues sont depuis devenus de fervents partisans de la nouvelle plateforme. « Depuis que nous travaillons avec ClearFacts, plus personne ici ne fait d’heures supplémentaires pendant la période de TVA », sourit-il.

Depuis lors, la frustration annuelle liée à cette déclaration d’impôt est terminée. Le nouveau module est très pratique, pour nous comme pour nos clients
Jurgen Elsen
Partenaire chez LCA
 
Toutes les données qui y sont disponibles sont immédiatement disponibles dans le bon dossier au bon endroit dans ClearFacts
Jurgen Elsen
Partenaire chez LCA

Trop de travail manuel

LCA a également été l’un des premiers utilisateurs à commencer à travailler avec le nouveau module IPP de ClearFacts. « Auparavant, nous envoyions chaque année à tous nos clients un document PDF ou Word contenant les questions classiques sur les biens immobiliers, les enfants à charge, etc. », se souvient Jurgen Elsen. Les employés de LCA devaient ensuite stocker les données dans une base de données Excel, distincte de la base de données centrale. Et finalement, chaque année, ils devaient transférer manuellement toutes les données d’un système à l’autre. Mais surtout, ils devaient poser chaque année les mêmes questions à tous leurs clients.

« Cette approche en demi-teinte et démodée n’était plus viable », déclare Jurgen Elsen. « De plus, nous devions également nous connecter à MyMinfin pour chacun de nos clients et télécharger manuellement toutes leurs données pour les fusionner dans notre base de données ». Soumettre l’IPP entraînait chaque année son lot de frustration pour LCA et ses clients.

Solution intégrée pour une réutilisation maximale

Grâce au nouveau module Déclaration IPP de ClearFacts, toutes ces inquiétudes font désormais définitivement partie du passé. Le module IPP garantit une collecte efficace et un flux fluide de toutes les données, documents et attestations nécessaires à la préparation et au dépôt des déclarations fiscales. De plus, tout se fait entièrement en ligne, dans l’environnement familier de ClearFacts : préparation, vérification et validation. « L’activation du nouveau module a été rapide et facile », expliquent Jurgen Elsen et ses collègues. « Après une demi-heure de formation personnalisée par un employé de ClearFacts, nous étions prêts à nous lancer ».

En outre, la force du nouveau module réside dans la connexion automatique avec MyMinfin. « Toutes les données qui y sont disponibles sont immédiatement disponibles dans le bon dossier au bon endroit dans ClearFacts », affirme Jurgen Elsen. « Auparavant, le client devait fournir les mêmes données chaque année ». Pour l’exercice fiscal suivant, lui et ses collègues peuvent également réutiliser au maximum les informations disponibles. Bien entendu, tous les documents historiques sont conservés dans des archives numériques pour chaque année fiscale. Enfin, ils peuvent également suivre la suite de la déclaration, jusqu’à l’avertissement-extrait de rôle inclus, dans ClearFacts.

 

Tout le monde y gagne

« Le nouveau module IPP de ClearFacts nous fait gagner en moyenne 15 minutes par dossier chaque année. Et ce qui est peut-être encore plus important : il apporte également la tranquillité d’esprit nécessaire. Maintenant que nos employés ne doivent plus constamment rechercher eux-mêmes toutes ces données, il y a aussi sensiblement moins de stress et de frustration ».

« Pour nos clients, leur comptabilité n’a jamais été aussi transparente », ajoute Jurgen Elsen. « Comme ils fournissent désormais des informations en continu, nous avons également une vision plus claire et actualisée des chiffres. Cela nous permet de réagir plus rapidement et de mieux répondre à leurs questions. Ainsi, ils peuvent prendre des décisions mieux informées, ce qui, au final, améliore la qualité de leur bilan ».

 

Avantages pour LCA

Une économie de 15 minutes par dossier d’IPP par an en moyenne

Tranquillité d’esprit pour les employés

Une base de données centrale avec toutes les données, réutilisable chaque année

Transparent et simple, également pour l’entrepreneur

Assistance personnelle par une équipe de service clientèle de haut niveau

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expert-comptable et entrepreneur

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Importez et numérisez vos documents à tout moment dans les boîtes aux lettres numériques, via une connexion cryptée et sécurisée. Un vaste éventail de canaux est à votre disposition.

Une Booking Factory qui fait le travail pour vous

Dans la “Booking Factory” de ClearFacts, vos documents sont reconnus, enrichis et validés. Ces tâches quotidiennes, traditionnellement très fastidieuses pour le client et le comptable, ClearFacts les a en grande partie automatisées.

Un accès permanent à la situation actuelle d’une entreprise

Tous les documents traités et les comptabilisations sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans l’archive en ligne. Les chiffres clés et les évolutions sont traités en continu avec les dernières données en date et sont consultables sur le dashboard.

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