Nous sommes ClearFacts : Gert est notre Chief Technology Officer

08 feb 2022

Nous sommes ClearFacts : Gert est notre Chief Technology Officer

Dans la rubrique “Nous sommes ClearFacts”, nous partageons les récits de nos collaborateurs. Nous nous intéressons à la façon dont ils ont commencé leur carrière chez ClearFacts, au rôle qu’ils assurent et à ce qui détermine leur travail et leur caractère. 

  • Nom : Gert Vrebos  
  • Rôle : Chief Technology Officer chez ClearFacts 
  • Motivation : Je contribue à mettre en place des solutions face aux problèmes auxquels nos clients sont confrontés.  

“Tracer et suivre les grandes lignes technologiques de l’avenir, telle est ma mission” 

En 2014, vous étiez l’un des pères fondateurs de ClearFacts. Beaucoup de choses ont changé depuis. Quel est votre rôle actuel au sein de l’entreprise ? 

En tant que cofondateur de ClearFacts, je suis évidemment toujours impliqué dans de nombreux aspects de l’entreprise. Durant les premières années, j’ai investi beaucoup de temps et d’énergie dans le développement de notre produit. Pendant longtemps, j’ai également dirigé notre équipe de développeurs. Au début de cette année, j’ai confié cette mission à un collègue. Aujourd’hui, je n’assume officiellement que le rôle de directeur technique : un poste de gestion stratégique que j’occupe depuis un certain temps. Bien entendu, je reste à l’écoute de nos différentes équipes : non seulement l’équipe de développement, mais aussi celle en charge des produits, par exemple. Cela étant dit, je ne supervise plus moi-même directement mes collègues dans ces équipes. En d’autres termes, une partie de la gestion du personnel ne fait plus partie de mes attributions. Mais pour être franc, cela veut surtout dire que je dois beaucoup moins m’occuper des aspects administratifs. (rires

Qu’attend-on de vous en tant que Chief Technology Officer ? 

Définir et suivre les grandes lignes technologiques pour l’avenir : voilà ma tâche principale. Je parle de la base IT de notre activité, comme notre architecture d’application et l’infrastructure que nous utilisons pour construire notre plateforme numérique. Les deux doivent être suffisamment évolutifs pour supporter la croissance prévue de notre produit et de notre clientèle, sans compromettre la qualité ni la stabilité. En parallèle, il est important non seulement d’anticiper la croissance, mais aussi d’identifier au mieux l’ensemble des problèmes et obstacles potentiels. Il m’incombe donc aussi d’examiner comment nous préparer au mieux, sur le plan technologique, à ces évolutions. Plus spécifiquement, je pense au développement de notre produit. C’est la deuxième partie de mon travail, pour laquelle je travaille en étroite collaboration avec notre équipe produits & développement.

Cela semble être un travail très vaste ? 

En effet. D’un point de vue technologique, il faut être polyvalent. Tous azimuts, comme on dit, mais à un niveau stratégique élevé. Je suis également responsable de la sécurité au sein de ClearFacts. Cette responsabilité a toujours fait partie de la fonction de CTO. Mais dans un monde de cyberdangers, de plus en plus touché par la cybercriminalité organisée, la sécurité est plus que jamais au centre des préoccupations. Il s’agit d’un aspect essentiel de l’activité qui mérite une attention constante. Chaque nouvelle fonctionnalité que nous ajoutons à notre application est soumise à un contrôle de sécurité très strict. Chaque année, nous faisons également tester l’ensemble de notre application par une société externe. Nous travaillons ensuite en interne avec les résultats de ce test. De cette manière, nous franchissons chaque année de nouvelles étapes sur le plan de la sécurité.

À quoi ressemble votre avenir professionnel ? 

Je n’ai pas de projets concrets à long terme pour le moment. Je trouve toujours ce travail et le produit que nous développons extrêmement fascinants. Mais là encore, je suis vraiment mordu par le virus de la technologie. (rires) Le fait que j’aie pu faire de cette passion mon métier est une grande chance. Je continue également à éprouver une grande satisfaction à trouver des solutions aux problèmes auxquels les clients sont confrontés. Traduire la question d’un client en une solution fonctionnelle et simple est quelque chose que j’aime vraiment faire. Outre mes ambitions personnelles, notre entreprise fait face à de nombreux défis intéressants, que j’aimerais relever dans le cadre de ma nouvelle fonction de CTO. Enfin, n’oublions pas la chose la plus importante de toutes : ClearFacts est tout simplement une entreprise pour laquelle il est très chouette de travailler. Nous sommes comme une grande famille. Dans une entreprise qui se développe aussi rapidement, il n’est pas toujours facile de conserver cette ambiance familiale. Mais je pense que nous y parvenons très bien.