Chaque année, la collecte de données et de documents pour la déclaration de l’impôt sur le revenu des personnes physiques est une tâche pénible.
Le nouveau module IPP de ClearFacts change la donne. Il garantit un flux et une validation efficaces de toutes les informations nécessaires : des données personnelles aux documents et attestations. De cette façon, nous voulons aider les comptables et leurs clients en rationalisant un processus chronophage.
Le module IPP est entièrement intégré à l’application ClearFacts afin que chacun puisse continuer à travailler dans son environnement habituel. Vous pouvez désormais créer facilement vos dossiers fiscaux personnels, même pour les clients qui ne travaillent pas encore avec ClearFacts.
Créez facilement des dossiers, individuellement ou en masse, en téléchargeant simplement les informations disponibles. Tout ce dont vous avez besoin est un fichier Excel contenant les données nécessaires.
Vous pouvez également récupérer les attestations utiles à partir de MyMinfin. Celles-ci sont ensuite placées dans le bon dossier client sur base du numéro de registre national du contribuable.
Via l’interface simple, le contribuable peut vérifier les données et les documents de déclaration préparés pour lui et, le cas échéant, les compléter et les corriger.
L’utilisateur final obtient une vue globale de tous les documents et données enregistrés, et peut confirmer formellement. Après quoi, l’expert-comptable peut commencer.
En tant que comptable, vous pouvez télécharger toutes les données, documents et attestations que le contribuable a téléchargés en un seul clic. Pratique !
Après ces préparatifs, le reste du parcours de la déclaration peut être suivi via le portail, jusqu’à l’avertissement-extrait de rôle.
Les informations seront réutilisées au maximum pour l’exercice d’imposition suivant. Naturellement, tous les documents historiques sont soigneusement conservés par exercice d’imposition, dans une archive numérique.
C’est ce qu’on dit parfois. C’est l’exception qui confirme la règle. Il n’y a vraiment aucun argument
raisonnable pour encore se passer de ClearFacts.