[Communiqué de presse] ClearFacts indique le degré de fiabilité des propositions d’écritures comptables grâce à l’IA

11 oct 2022

[Communiqué de presse] ClearFacts indique le degré de fiabilité des propositions d’écritures comptables grâce à l’IA

Anvers, 10 octobre 2022ClearFacts, la solution de preaccounting d’Isabel Group, lance gratuitement une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle (IA). Ce nouveau confidence level indique au comptable le degré de fiabilité des propositions d’écritures comptables. Une grande première au sein du secteur de la comptabilité en Belgique.

Les factures portant la mention « OK » dans ClearFacts contiennent l’ensemble des informations nécessaires à la comptabilité : date, numéro de TVA, numéro de facture, montant, etc. Sur base des écritures historiques, les données de la factures sont enrichies et ClearFacts prépare une proposition d’écriture comptable. C’est au comptable, ensuite, de la vérifier manuellement. Ce processus de preaccounting simplifie encore le travail du comptable grâce au nouveau « Confidence level ».

tvh

« Nous ajoutons un code de fiabilité qui reflète l’exactitude de la proposition d’écriture. Pour ce faire, ClearFacts utilise le machine learning. Les factures récurrentes, par exemple, obtiennent un score élevé et une étoile pleine. Le comptable sait donc que la vérification peut se faire rapidement. Gagner en efficacité, c’est finalement la mission de notre entreprise », explique Tom Vanhoorne, managing director de ClearFacts

En cas de doute, ClearFacts affiche une demi étoile ou une étoile vide. Il est alors préférable que l’utilisateur ou l’utilisatrice examine la proposition d’écriture avec une attention particulière. Le comptable peut cliquer sur l’étoile pour voir le score exact ainsi qu’une petite explication concernant ce score.

Une nouvelle étape dans l’automatisation de la pré-comptabilité

ClearFacts automatise la comptabilisation des factures. Grâce à l’automatic invoice recognition (AIR), le logiciel extrait d’abord de la facture toutes les informations nécessaires. Ensuite, un algorithme ajoute une proposition d’écriture comptable à la liste des tâches du comptable, avec des différents codes : OK, OK – new (pour les factures émises par un nouveau fournisseur) et NOK (incomplet). Le processus de preaccounting accélère sensiblement le travail et l’efficacité du comptable. 

Depuis le 4 septembre, les confidence levels sont en phase de test dans quelques bureaux comptables. Après cette phase pilote réussie, ClearFacts met désormais les confidence levels à la disposition de l’ensemble de ses clients. Dans les mois à venir, l’outil sera encore affiné pour rendre les processus de pré-comptabilité encore plus efficaces pour le comptable.