11 oct 2021
Dans la section “Nous sommes ClearFacts”, nous partageons les histoires de nos collaborateurs. Nous nous intéressons à la façon dont ils ont commencé leur carrière chez ClearFacts, au rôle qu’ils assurent et à ce qui détermine leur travail et leur caractère.
“Mon travail présente de forts parallèles avec mon passé de patron de café : dans les deux cas, aider les gens et leur donner satisfaction sont centraux.”
J’ai travaillé pendant quatre ans comme cafetier au Nick’s Café à Anvers. C’était un travail qui convenait parfaitement à mon caractère et tempérament social. J’y ai également rencontré ma femme. Cependant, nos agendas ne matchaient pas vraiment : elle avait un travail de neuf à cinq, tandis que je travaillais de cinq à neuf, pour ainsi dire.
J’ai suivi un cours de gestion de systèmes et réseaux au VDAB, où Erik Van Santvliet de ClearFacts est venu présenter l’entreprise. J’ai transmis mon CV et le reste appartient à l’histoire.
J’aide le client – dans la plupart des cas le comptable – à répondre à ses interrogations et résoudre ses problèmes pratiques. J’essaie de résoudre moi-même les problèmes de base de données autant que possible. S’il s’agit d’un problème de code, je me tourne alors vers mes collègues de la team de développement. Une fois qu’ils ont trouvé une solution, je la transmets au client.
J’ai suivi un cours supplémentaire de SQL, ce qui me permet de comprendre et de parler le langage des bases de données. ClearFacts m’a également initié au monde de la comptabilité. En outre, la devise est “apprendre en faisant”. Je suis entouré ici d’une équipe soudée dotée d’énormes connaissances. Chez ClearFacts, il y a une culture dans laquelle il est tout-à-fait normal de demander de l’aide à un collègue.
En termes de rythme de vie, oui, bien sûr. Mais je vois plusieurs parallèles. Dans les deux cas, le contact avec les clients est central. Vous essayez de les rendre heureux avec votre service. J’aime aussi résoudre les problèmes. Avec des amis, j’adorais assembler des ordinateurs, par exemple. Mon travail correspond donc tout à fait à mon caractère, à mes motivations et à mes intérêts.
Je vois deux changements majeurs. La première concerne le recrutement. Notre équipe s’est considérablement élargie ces dernières années. À l’époque, j’ai apprécié faire partie d’un petit groupe, mais aujourd’hui, je me réjouis – surtout maintenant que c’est à nouveau possible – de rencontrer les nombreux nouveaux collègues en personne. En outre, une base de clients croissante entraîne une augmentation des demandes des clients. Au départ, je faisais ce qui me tombait sous la main, mais après avoir suivi un cours sur la façon d’organiser les choses, j’ai adopté une méthode de travail plus structurée.
La période de confinement n’était vraiment pas faite pour un être social comme moi. Lorsque je suis retourné au bureau pour la première fois, je me suis inconsciemment rendu au travail en sifflotant. Ma femme en a même fait une vidéo.
C’est vrai, il y a plusieurs âmes sensibles chez ClearFacts. Je leur ai transmis le virus du fantastique jeu de société Donjons & Dragons. (rires)
“Mon travail correspond tout à fait à mon caractère, à mes motivations et à mes intérêts.”