Nous sommes ClearFacts : Erik est notre Operations Expert

04 jul 2023

Nous sommes ClearFacts : Erik est notre Operations Expert

La rubrique « Nous sommes ClearFacts » évoque le vécu de nos collaborateurs. Pleins feux sur leurs débuts chez ClearFacts, sur le rôle qu’ils assurent, leur fonction et leur caractère.

  • Nom : Erik Van Santvliet
  • Fonction : Operations Expert
  • Motivation : Gérer toutes les tâches de la meilleure manière possible
"Je suis horloger de formation, avec un intérêt marqué pour l’informatique. Après quelques pérégrinations, j’ai suivi une formation d’administrateur système et c’est ainsi que j’ai atterri chez ClearFacts"
Erik Van Santvliet
Operations Expert
 

Erik, quand avez-vous commencé à travailler pour ClearFacts ?

Erik : « Je suis le tout premier employé ici. Je ne connais pas vraiment la date exacte, mais cela fait environ huit ans que je suis dans les parages… avec beaucoup de plaisir ».

Vous avez vu l’annonce et vous vous êtes immédiatement dit « ça pourrait le faire » ?

Erik : « Exactement. ClearFacts a été créée par trois développeurs et un économiste, chacun avec sa propre spécialisation. Un programmeur travaillait également comme consultant à l’époque. J’ai postulé pour le poste Operations & Support Engineer et cela signifiait littéralement… tout faire (rires). À l’époque, l’entreprise était encore en pleine phase de démarrage, si bien que l’éventail de mes tâches a beaucoup évolué au fil des ans. J’ai vu ClearFacts grandir à vue d’œil depuis le premier jour ».

Ah, cela signifie que la plateforme n’a plus de secrets pour vous.

Erik : « Je pense qu’il y en a peu, oui (rires) ».

Comment dois-je comprendre votre rôle en tant que Head of Support Team ? 

Erik : « Comme je vous l’ai dit, au début j’étais impliqué dans à peu près tout. Que ce soit lors d’une nouvelle installation, sur la manière d’utiliser l’application jusqu’aux migrations. À l’époque, nous gérions 800 dossiers. Aujourd’hui, il y en a plus de 85 000 (!). Il faut dire que nous avons connu une croissance phénoménale, si bien que l’arrivée de collègues supplémentaires est devenue une vraie nécessité. Entre-temps, les bonnes personnes se trouvent aux bons endroits, de sorte que chacun peut mettre à profit ses meilleurs talents ».

Quelle est la partie de votre travail qui requiert le plus d’attention ?

Erik : « Les dossiers les plus complexes et les plus importants finissent sur mon bureau. En ce moment, il s’agit principalement de migrations. Si un comptable prévient qu’il a un nouveau serveur, tout doit être transféré d’un serveur à l’autre. Il en va de même pour les solutions comptables : si un client échange WinBooks pour Exact Online, par exemple, hé bien les données, les fichiers PDF… tout doit être transféré ».

Combien de temps dure une telle migration ?

Erik : « Ça dépend de pas mal de facteurs : depuis quel logiciel faut-il migrer et vers lequel ? Quelles sont les données qui doivent être transférées et celles qui ne doivent pas l’être ? La communication préalable est très importante, nous y accordons une grande attention. Pour répondre à votre question, sans le temps de briefing, une migration prend entre 15 minutes et une demi-journée ». 

Êtes-vous alors sur place avec le client ?

Erik : « Non, tout est dans le cloud. Je pense m’être rendu sur le site d’un client moins de cinq fois au cours de ces dernières années. C’est comme ça. Nos propres serveurs sont à 100% dans le cloud, de même que ceux de nos clients. Et même s’il y a un serveur physique dans leurs bureaux, nous travaillons par via un remote desktop ».

Avez-vous étudié l’informatique auparavant ?

Erik : « Ah, mes études… ça aussi c’était assez particulier (rires). À l’origine, je suis horloger de formation. Mais j’ai toujours été intéressé par l’informatique, alors j’ai étudié l’informatique de gestion. J’ai trouvé un emploi dans ce secteur et j’ai également travaillé comme analyste-programmeur. Puis j’ai eu envie de devenir mon propre patron dans le secteur de la publicité et du lettrage. Bien des années plus tard, je suis allé travailler pour mon plus gros client. Là, ils n’ont pas pu faire face à une croissance rapide, avec toutes les conséquences désagréables que cela implique ».

Quelque chose me dit qu’il était temps de passer à autre chose…

Erik : « Tout juste. Je suis revenu à mes anciennes amours, j’ai suivi une nouvelle formation d’administrateur de systèmes informatiques et c’est à ce moment-là que ClearFacts cherchait du sang neuf. Certes, tout était encore totalement nouveau pour moi… c’est ce qui a rendu le processus d’apprentissage si fascinant ». 

Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce que fait exactement ClearFacts ?

Erik : « ClearFacts fait le lien entre l’expert-comptable, le comptable et ses clients. Ces derniers utilisent notre portail pour y charger leurs documents et obtiennent là aussi un aperçu de l’ensemble de leur comptabilité. Ils y voient tous les détails, les postes ouverts, effectuent des paiements et bien d’autres choses encore. Le comptable reçoit ensuite une proposition d’écriture qu’il peut modifier avant de l’envoyer vers sa solution comptable, quelle qu’elle soit. C’est autour de cette connexion sous-jacente que s’articule principalement le travail d’Operations & Support ».

Les PME sont-elles les principales bénéficiaires de l’application ? Ou les indépendants peuvent-ils également s’adresser à vous ?

Erik : « Nos clients sont les comptables ; il y a des bureaux de petite taille, qui gèrent 10 dossiers, tandis que notre plus grand en a plus de 10 000. Un dossier client peut donc tout aussi bien concerner un indépendant qui travaille seul qu’une PME comptant des centaines d’employés ».

Supposons qu’un jour, dans un avenir lointain, vous preniez votre retraite et vous deviez choisir votre remplaçant. Que rechercheriez-vous ?

Erik : « Que cette personne dispose d’une excellente expérience de base en informatique. Il peut s’agir d’une spécialisation en front-end ou en programmation, cela n’a pas d’importance en soi, mais cette personne doit avoir un intérêt poussé pour ça. La connaissance d’un grand nombre d’aspects différents du domaine est essentielle. Quoi qu’il en soit, nous proposons des formations en interne, car ClearFacts est bien sûr un produit unique (rires) ».

Après toutes ces années, êtes-vous toujours passionné par votre travail, Erik ?

Erik : « Oh oui. C’est de loin le boulot le plus agréable que j’ai eu dans ma vie. La barre était très haute dès le départ et cela n’a fait qu’accroître ma motivation. Lorsque votre entreprise croît – littéralement – au centuple, vous devez évoluer avec elle à tous les niveaux. Et je pense que la direction a fait un travail incroyable. Et puis, l’ambiance ici est tellement bonne, il y a très peu de hiérarchie et mes collègues sont vraiment top. Si je peux terminer en beauté ma carrière ici comme je l’ai commencée, je serai alors un homme très heureux ».

Merci Erik pour cette agréable discussion !

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