Un gros impact sur l’efficacité : voici les résultats de l’enquête ClearFacts menée auprès des comptables et des PME

28 mar 2022

Un gros impact sur l’efficacité : voici les résultats de l’enquête ClearFacts menée auprès des comptables et des PME

Chez ClearFacts, nous aimons être sur la balle. Nous recueillons constamment des commentaires sur nos services et les étudions rigoureusement. Nous sommes vraiment attachés à la qualité et à la relation avec nos clients. C’est pourquoi, nous demandons tous les ans à nos comptables et experts-comptables de consacrer quelques minutes à notre enquête de satisfaction. Parce que tout ce que nous voulons, ce sont des clients heureux. Tous les jours.

En 2022, les PME y ont également participé et cela a permis d’obtenir de nouvelles informations.

Fan club

ClearFacts est en pleine croissance. Plus de 400 bureaux et 60 000 PME utilisent notre plateforme. Pour une entreprise en expansion, ce n’est pas toujours facile de maintenir la satisfaction des clients. Et quand on constate qu’en 2021, les comptables sont encore plus satisfaits de ClearFacts que l’année dernière… eh bien… nous en sommes très heureux.

La simplicité de nos solutions et, en particulier, la Booking Factory gagnent d’excellents points. ClearFacts a un impact important sur l’efficacité d’un bureau comptable. Bien sûr, il reste encore des points que nous pouvons améliorer. Et nous sommes très transparents à ce sujet.

Les comptables portent ClearFacts dans leur cœur

Nous voulons mesurer la satisfaction de nos clients de manière irréprochable. Une très bonne approche, et peut-être la plus largement utilisée, est le Net Promoter Score (NPS).

“Quelle est la probabilité que vous nous recommandiez à un ami ou un collègue ?”
C’est la question qui compte le plus.

Les réponses (ou les scores) sont répartis en trois groupes :

  1. Promoteurs : une note de 9 ou 10
  2. Passifs : un score de 7 ou 8
  3. Détracteurs : une note de 0 à 6

Les points pour ClearFacts :

  • 64% de promoteurs
  • 30% de passifs
  • 6% de détracteurs

Pour calculer le NPS, c’est très simple : vous soustrayez le % de détracteurs du % de promoteurs. Pour nous, cela se traduit par un score sans appel de 58. En sachant que l’étude la plus récente de Retently indique que les entreprises de logiciels B2B obtiennent en moyenne un NPS de 30… nous sommes évidemment très heureux.

 

A propos du démarrage de nouveaux bureaux

Les nouveaux clients sont tous (100%, donc) très satisfaits de notre présence lors du démarrage de leur bureau. A tous niveaux !

  • Le soutien de notre service support.
  • L’accompagnement et la formation.
  • La documentation.

Soit dit en passant, nos clients existants nous donnent également des notes élevées pour ces trois points.

À propos du support et de l’aide

94% des utilisateurs de ClearFacts sont très satisfaits ou satisfaits.

Ils apprécient particulièrement que le délai d’exécution des tickets ait été considérablement réduit depuis 2020.

Les clients insatisfaits, heureusement peu nombreux, considèrent que l’absence d’aide 24h/24 constitue un problème.

 

À propos du produit

C’est la grande dis’ ! Surtout si on s’intéresse à la simplicité d’utilisation de la plateforme. La Booking Factory et ses performances n’ont pas à rougir. Et la façon dont notre produit évolue… nos clients l’apprécient vraiment.

Quel est l’impact sur l’efficacité de votre bureau ?

 

70%. C’est l’(excellent) pourcentage des répondants qui affirment que leur bureau est devenu plus efficace grâce à ClearFacts.

Et que dire des 27 % qui estiment que l’impact est moindre ? Petite observation. Il s’agit principalement d’entreprises qui voient l’amélioration de leur efficacité freinée par l’attitude des entrepreneurs : vu qu’il est si simple d’envoyer des documents, ils accordent moins d’attention à la qualité (copies en double, mauvaises photos sans utiliser l’application, etc.)

Cela engendre donc un travail supplémentaire pour le comptable. Heureusement, notre portail nous aide, là aussi, en détectant les documents en double, par exemple.

Une préférence irrévocable

Les comptables font confiance à ClearFacts. Point à la ligne.

85 % d’entre eux traiteront davantage de dossiers via la plateforme cette année. Les comptables numériques en connaissent solidement la valeur. ClearFacts supprime en effet la plupart des étapes manuelles, ce qui rend le processus plus facile et beaucoup moins pénible.

Les clients des clients en profitent également. Les entrepreneurs deviennent de plus en plus numériques. Et cela fait de ClearFacts un acteur important à la fidélisation des clients.

 

A propos des clients de nos clients

Bien entendu, nous avons également voulu connaître le degré de satisfaction des entrepreneurs avec lesquels nos clients travaillent. Nous avons reçu un bon score NPS de 33, bien que ce soit un peu moins que pour les comptables.

Grâce à ClearFacts, l’administration devient plus efficace.

 

 

La collaboration entre le comptable et l’entrepreneur est plus fluide.

Le tableau de bord donne un aperçu clair des chiffres.

 

Ce que l’on remarque, c’est que tous les entrepreneurs ne sont pas tous conscients de la même manière des capacités que leur offre le portail ClearFacts. Nous allons monter d’un cran et aider nos comptables à ce niveau également.

Happy end

ClearFacts est en pleine croissance, tout comme la satisfaction de nos clients. Et cela nous fait très plaisir ! Nous pensons qu’il est important d’avoir une bonne idée de l’état d’esprit de nos clients, et en même temps de nous mettre à leur place. C’est ainsi que nous parvenons à faire toujours mieux chaque année.

Les résultats nous ont également montré que nous avons éliminé quelques points marqués comme “à améliorer” l’année dernière.

  • Communiquer à propos de nos projets pour l’avenir et proposer de nouvelles formations pour mieux utiliser la plateforme : nous devions y prêter davantage attention.
    Nous organisons désormais régulièrement des webinaires consacrés à nos projets d’avenir et, grâce à l’enthousiasme de nos Customer Success Accountmanagers, tant la quantité que la qualité des formations ont fortement augmenté.
  • Pour les entrepreneurs, nous élaborons des plans pour les aider à améliorer leurs connaissances concernant le portail client. Un certain nombre de nouveaux développements sur lesquels ils s’interrogent figurent désormais sur notre feuille de route.

Un grand merci

À tous les comptables et entrepreneurs qui ont partagé avec nous leurs commentaires honnêtes et qui font confiance à ClearFacts : un merci sincère !